Dans la section des grand et même plus tôt à la crèche, des questionnements se posent autour de ce grand thème : « Quand et comment mon enfant va-t-il être propre ? ». Si l’on se réfère au mot propreté, la définition nous indique que « c’est être ni sali, ni tâché ». Néanmoins, la propreté est au sein du développement de l’enfant en interaction permanente avec son développement physiologique, moteur, psychologique et affectif. Dès lors, la propreté n’intervient pas au même moment pour chaque enfant.

Tout d’abord, la maîtrise des sphincters apparaît aux environs de 20-24 mois et est reliée à la maturation même des terminaisons nerveuses, dès lors avant cet âge l’enfant n’a pas conscience de cette action exercée sur son corps. Par ailleurs, la propreté diurne apparaît bien avant la propreté nocturne qui arrivera plus tard entre 3 et 5 ans.

D’un point de vue psychologique, la propreté place l’enfant en qualité d’acteur dans son désir d’autonomie, tout comme la marche et le langage. En outre, le développement du langage lui permettra un soutien à l’expression de son besoin entre le ressenti physiologique et sa verbalisation adressé à l’adulte « pipi », « caca ». Par ailleurs, l’enfant aura besoin de son parent pour lui expliquer ce qu’il vit et sur son questionnement autour de ce morceau de « soi » qui sort de son corps. Ce temps d’échange permettra ainsi la compréhension de ce mécanisme de transformation de l’aliment en déchet et non de soi.

Il est important que ce passage de vie soit accompagné en douceur, sans pression ressenti par l’enfant, comme un passage naturel vers une nouvelle étape et non dans cette attente ressenti « de faire plaisir », l’action doit venir de soi et ne pas être accompagnée d’enjeux affectifs. En effet, l’enfant pourra ressentir si le sujet est un sujet « tant attendu », et pourra exercer en conscience cette action de contrôle. Néanmoins, il pourra être proposé le pot, au départ parlé puis présenté, il deviendra un espace intermédiaire avec les toilettes, placé également dans un espace intime et avec une tenue facile à retirer il aura ainsi plus facilement accès à ce temps, à « son » temps.

La propreté est une étape fragile qui se constitue progressivement, l’enfant pourra néanmoins avoir des accidents parce qu’il est absorbé dans un jeu, parce qu’il y a des événements de vie associés (naissance d’une fratrie, déménagement..) ou tout simplement par le retrait trop précoce de la couche. N’oublions pas le proverbe qui dit « Tout vient à point à qui sait attendre ». L’enfant, à l’image d’un chef d’orchestre, choisira son moment, pour donner le tempo à cette nouvelle étape de vie importante pour lui.

Delphine Devys & Marie Gambart

Partager l’article sur