Notre identité

ABC Puériculture est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1987 par des infirmières puéricultrices. Spécialisée dans le secteur de la petite enfance, notre structure participe activement à l’effort engagé par la CAF et la Ville de Paris afin de répondre à la demande croissante des familles pour des places en crèche ou des solutions de garde à domicile.

ABC Puériculture, c’est aussi une identité forte, avec des locaux originaux choisis pour incarner nos valeurs. Nos crèches se situent dans des lieux totem et affinitaires qui créent du lien et génèrent un sentiment fort d’appartenance à notre culture d’entreprise.

Ourson Robe jaune et balle rose

Aujourd'hui,
ABC Puériculture c'est :

 

Un peu d’histoire

1987

Création de l’association ABC Puériculture avec le projet innovant de la Crèche à Domicile.

1989 – 1998

Première création d’établissement d’accueil du jeune enfant avec la halte-garderie Teddy Club.
4 crèches ouvrent également leurs portes.

1999 – 2003

Création du projet Caramel, les mini-crèches en appartement des 12ème et 19ème arrondissements.

2005

L’association devient organisme formateur et ouvre son Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture, l’IFAP.
Financé par la région Île-de-France et certifié QUALIOPI, l’IFAP accueille chaque année 50 élèves.

2006 – 2015

Décennie édifiante avec l’ouverture de 13 nouvelles crèches au sud et à l’est de la capitale. En 2009, l’association met en place dans ses crèches son premier projet pédagogique phare : le langage des signes pour les tout-petits, baptisé « Signes de Main ». Deux ans plus tard, le projet d’éveil aux sonorités anglophones, « PlAyBC » est à son tour intégré aux projets d’établissements. Le Petit Jardin, premier Relais Petite Enfance (RPE, anciennement RAM/RAP) d’ABC, voit le jour en 2015.

2016

Création du Relais itinérant le Petit Bus. Une nouvelle innovation ABC !

2017 – 2022

En 2017 naît e=ABC², un projet à l’attention des moyens – grands en crèche pour découvrir les sciences et l’environnement. Les trois dernières créations d’établissement de l’association voient le jour : le cap des 1000 berceaux est franchi.


 

Notre mission

En accord avec les parents, notre principale mission est d’assurer la sécurité affective et physique de l’enfant. Nous veillons au respect de ses besoins avec trois projets pédagogiques phares qui ouvrent sur le monde, sur le langage et sur la communication.

Découvrir les projets

Pour les professionnels de la Petite Enfance, l’association propose des opportunités de carrière au sein de nouveaux projets et des formations dédiées à la Petite Enfance. Nous plaçons l’autonomie et la confiance au cœur de notre marque employeur.

Pourquoi l’aventure ABC ?

Ourson Very distinctive

Notre modèle associatif

ABC Puériculture porte et défend des valeurs d’innovation et de gestion de la garde collective, notamment dans un environnement devenu complexe par la multiplication des acteurs et des modes de garde.

Les avantages du modèle associatif sont nombreux :


  1. Les équipes sont qualifiées et formées en continu : la qualité et la pérennité de l’accueil sont privilégiées. Le respect de chacun – celui de l’enfant, de sa famille et de nos collaborateurs – est au cœur de nos principes.
  2. Avec un taux d’encadrement des enfants supérieur à la moyenne, la collaboration entre les parents et les professionnels est renforcée, ainsi que la confiance.
  3. Notre expérience au service de la petite enfance est riche de 35 ans.
  4. ABC Puériculture est une association à but non lucratif : les excédents servent à améliorer le cadre de la structure d’accueil et surtout le bien-être des enfants.

Nous n’existerions pas sans :

Engagée pour la petite enfance, ABC Puériculture est membre de :

Hommage à notre fondatrice

Noëlle Buton

Noëlle était une femme profondément humaine, débordante d’énergie et d’imagination. ABC Puériculture fut le projet de sa vie. Aventurière du quotidien, Noëlle a construit cette belle association, petit bout par petit bout, avec son entregent et sa force de conviction.

Cette Grande Dame de la Petite Enfance avait chevillé au corps le souci du bien-être des enfants. Chaque crèche d’ABC Puériculture témoigne de sa volonté de proposer de beaux espaces. Chaque crèche mobilise des professionnels investis, partageant son exigence de qualité de l’accueil réservé aux enfants et aux familles.

Noëlle nous a quittés. En lien étroit avec Muriel Chalmandrier, Présidente d’ABC Puériculture et Jean-Luc Pujol, Directeur Général, le conseil d’administration aura toujours à cœur de porter le projet d’ABC Puériculture afin que son œuvre visionnaire perdure et continue de grandir, au service de la petite enfance.

Ourson Noëlle