Informations
19 berceaux
de 3 mois à 3 ans
7 professionnels
Adresse et horaires
Mini Crèches Caramel 19
rue Joseph Kosma - 75019 Paris
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Les Mini Crèches s’organisent en binôme, répartis dans 2 appartements cocons de 70m² chacun, tout proche des grands espaces verts incontournables de l’arrondissement.

Cannelle
3 rue Joseph Kosma – rez-de-chaussée

Praline
5 rue Joseph Kosma – 1er étage

Les appartements

Les appartements – à l’origine typiquement parisiens – ont totalement été repensés pour offrir un accueil de qualité et en toute sécurité (un sol souple recouvre le parquet, des coffrages de bois dissimulent les radiateurs et les cheminées, les prises électriques ont été rehaussées…). Chaque mur est percé d’ouvertures vitrées, et une penderie fait office de suspensoir à poussettes.

Les enfants accueillis au sein des Mini Crèches ont la chance de pouvoir profiter de sorties régulières dans des lieux très agréables comme le parc de la Villette ou le long du canal de l’Ourcq.

L’accueil en petit nombre permet des échanges privilégiés entre parents, enfants et professionnels. L’enfant s’éveille au collectif tout en conservant les avantages du contexte familial, le tout dans un environnement favorisant l’éveil, la socialisation et l’autonomie en se préparant progressivement à l’entrée à l’école maternelle.

Projets pédagogiques

  • Signes de Main
    Les gestes avant les mots
  • PlAyBC
    L’éveil aux sonorités anglophones
  • e = ABC²
    Les sciences à la portée des 2-3 ans

Découvrir les projets

Les sorties dans les parcs et jardins font partie du projet pédagogique des mini crèches en raison de l’espace limité qu’offrent les appartements. Bénéfiques pour petits et grands, elles favorisent le développement moteur des enfants et permettent à certains d’extérioriser un trop plein d’énergie tout en prenant l’air et en découvrant l’environnement.

L'équipe

Dirigées par une Infirmière Puéricultrice diplômée d’Etat, les structures fonctionnent par deux, permettant le regroupement des enfants pour l’accueil du matin et du soir. L’encadrement des enfants est assuré par des équipes pluridisciplinaires, composées d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’accompagnatrices petite enfance et d’agents de service.

Pour assurer la qualité et la continuité du suivi de l’enfant, des professionnels ABC du médico-social (médecin, psychologues, infirmiers…) sont en visite régulière dans chaque établissement de l’association.

Ma place en crèche collective, combien ça coûte ?
Simulateur de coût

Retour à la liste des crèches