La séparation est un processus qui se construit dans la durée et est étroitement liée à la qualité du lien tissé entre l’enfant et son parent. Elle est indissociable de la notion d’attachement. Pour pouvoir se séparer, il faut d’abord être attaché à quelqu’un.

Dans les premiers mois de sa vie, le bébé n’a pas conscience des limites de son corps et de celles de sa mère, il pense ne faire qu’un avec elle. La mère va devoir s’accorder aux besoins de son enfant, en lui procurant les soins physiques et le soutien psychique nécessaires à son développement. Ces capacités nécessaires pour satisfaire les besoins du bébé, vont lui donner l’illusion de son omniprésence, de sa toute-puissance.

Progressivement, le bébé va réaliser qu’il n’est pas le seul objet investi par sa mère, il y a aussi, un amoureux, le travail, les loisirs, les amis… des éléments extérieurs qui vont lui faire prendre conscience qu’il est un être différencié de sa mère. Cette désillusion, frustrante, est nécessaire pour qu’il grandisse. Ainsi, un nouvel espace, appelé transitionnel, va se créer entre la mère et son enfant. C’est dans cet espace que le bébé va pouvoir découvrir son univers et prendre plaisir à jouer avec les objets qui l’entourent. La première séparation est donc psychique avant d’être physique.

Les lieux d’accueil parent-enfant, dans lesquels votre enfant peut jouer en votre présence, les jeux de «coucou-caché», les visites dans la famille permettent d’appréhender le moment de séparation physique, notamment l’entrée à la crèche… L’adaptation est un temps privilégié où chaque protagoniste se rencontre, tisse des liens pour construire une relation de confiance réciproque. Il est pour cela nécessaire d’échanger, de parler à votre enfant, de lui dire ce que cette première séparation représente pour vous. Les professionnelles sont là pour vous accompagner dans ce moment important de vos vies. Il vous sera peut- être proposé d’apporter un «doudou», véritable lien symbolique entre la crèche et la maison. Le bébé dès sa naissance est capable de reconnaître l’odeur de sa mère. Aussi, lui proposer un tissu, un foulard peut l’aider à se ressourcer et à se rappeler votre présence.

Au moment de se quitter le matin, prenez le temps de vous adresser à votre enfant, de lui expliquer où vous allez, de lui dire que vous penserez à lui, de lui dire au revoir. Et surtout expliquez lui que vous reviendrez toujours le chercher. Car si la séparation est parfois difficile, elle va de pair avec les retrouvailles tant attendues le soir.

Marie Gambart et Mathilde Tiberghien

Partager l’article sur