L’arrivée d’un nouvel enfant est un événement dans la vie d’une famille. A la fois heureux et bouleversant pour les parents mais aussi pour le premier enfant qui devra dans quelques mois accueillir un autre, alors qu’il était le centre de toute les attentions.

L’illusion de la relation sans partage dans laquelle il vivait avec son parent se brise. La nécessité de reconnaître l’existence d’autrui, de partager ses objets, lui est imposée. Il doit s’adapter à ces bouleversements par un processus d’acceptation qui nécessite un temps propre à chaque enfant. Pour l’aider à traverser cette étape, les mots et la place que va lui donner son entourage sont cruciaux. L’enfant sentira très tôt les changements, tant d’un point de vue physiologique que psychologique. L’enfant devient un véritable « détective », d’où l’importance de parler du bébé en construction, dès l’annonce de la grossesse.

Ce moment devra être choisi en couple, sur un temps disponible pour expliquer simplement l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. A mesure que le ventre s’arrondit, votre enfant demande à nouveau le biberon abandonné il y a des mois, réclame de dormir dans votre lit, se montre hypersensible à toute frustration… Ces petits retours en arrière sont nécessaires car ils lui permettent de retrouver cette place de bébé, sécurisante et connue. Ils préparent votre enfant à accueillir ce nouveau bébé, c’est-à-dire à grandir. Françoise Dolto disait : Un enfant cherche à imiter ceux qu’il admire. Si papa et maman semblent admirer le bébé, il est tentant pour l’aîné de prendre celui-ci pour modèle et de faire une régression.

Un nouvel enfant à la maison peut susciter des inquiétudes chez un petit, encore immature psychologiquement. Sa perception égo-centrée du monde le pousse à penser que ce nouvel enfant est là par sa faute, parce qu’il n’est pas assez « bon » et que vous souhaitez le remplacer par un autre. Il peut donc éprouver de la jalousie, c’est à dire la crainte de perdre ses objets d’amour, vous ! La jalousie est une réaction naturelle et saine dans ce processus, elle est la preuve que votre enfant réalise

les changements qui se produisent. Il est important de le rassurer et de l’aider à exprimer ses sentiments (colère, peur, jalousie) et ainsi éviter qu’ils ne l’envahissent et le débordent.

Valorisez ce nouveau rôle d’aîné, tout en l’autorisant à ne pas toujours avoir des sentiments positifs envers ce bébé. Cela lui permettra de retrouver une place dans cette nouvelle famille, tout en respectant ses émotions ambivalentes. Proposez lui des temps privilégiés autour de son histoire, de ses photos. Regardez avec lui le bébé qu’il a été. Grâce aux paroles réconfortantes, votre enfant prendra conscience que l’amour de ses parents est infini, que leurs cœurs grossissent à mesure que la famille s’agrandit. Il y aura ainsi un partage du temps et non un partage de l’amour.

Delphine Devys & Marie Gambart

Partager l’article sur